Vous souhaitez améliorer le fonctionnement de la vanne ou du robinet de votre réseau de plomberie ? Dans ce cas, pourquoi ne pas ajouter un contacteur de bloc manométrique ? Cet élément est capable d’automatiser le démarrage et l’arrêt de la pompe en fonction de la situation. Toutefois, vous devrez prendre le temps de vous informer sur ce type de produit avant d’en acheter.
Ce qu’il faut savoir sur le contacteur de bloc manométrique pour ballon vessie ou de suppression
Un contacteur de bloc manométrique est un composant capable d’automatiser l’ouverture et la fermeture d’une pompe avec un ballon vessie. La capacité de ce dernier peut varier entre 100 et 500 L. La présence de cet élément peut vous être utile sur un réseau d’arrosage d’un jardin. Notez qu’un bon modèle peut contenir les éléments suivants :
- Un bloc complet en laiton.
- Une vanne de purge équipée d’un coude inclinable.
- Un raccord en deux pièces et un contacteur bipolaire.
À souligner que chaque élément garantit un meilleur niveau d’étanchéité à votre installation. En outre, vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle de qualité en décidant de voir ici. Ainsi, vous obtiendrez un élément répondant parfaitement à vos besoins et à vos attentes.
Quelle version de contacteur choisir pour votre réseau de plomberie ?
Le marché offre généralement le choix entre différentes versions de contacteurs. Vous pouvez par exemple opter pour une version C équipée d’un contacteur manométrique classique. Notez que ce mécanisme est disponible sans sécurité, manque d’eau.
Par ailleurs, vous pouvez toujours opter pour un modèle version D qui est dotée d’une sécurité manque d’eau. Ici, le contacteur est capable de couper tout seul le courant si la pression d’eau est inférieure à 0.6 bar.
Sinon, il est toujours possible de commander un contacteur version E livrée sans mécanisme manométrique. Ici, vous aurez droit à un raccord de branchement de ¼ de pouce pour le contacteur manométrique. Dans tous les cas, il faut souligner que ce type de composant est facile à régler.
Le point sur la pose de ce type de contacteur
Le contacteur manométrique se visse généralement à l’intérieur de l’orifice de purge en haut du ballon vessie. Il faut assurer la fixation de cet élément pour garantir la purge d’air dans le mécanisme. Pour l’activer, il suffit de tourner la vanne d’ouverture en quart de tour. Par ailleurs, il est souvent recommandé de régler le contacteur sur une pression de 2.0 bar pour le démarrage. Quant à la pression d’arrêt, vous pouvez adopter un réglage de 4.0 bar.
Toutefois, il est toujours possible d’ajuster les réglages en fonction de certains points. Cela dépend par exemple des caractéristiques de la pompe et de la capacité du ballon de suppression. Il ne faut pas non plus ignorer la longueur de la tuyauterie tout comme les pertes de charge.